Remédiation
Accueil du site > Dossiers académiques > Évaluation diagnostique > Remédiation > Espace
   Test F31 - Représentation graphique - Niveau 1
Question 1 :
Savoir faire :
Lire les coordonnées d'un point dans un repère du plan.

Tableau A :

2

3

 

2,5

2,8

 

Tableau B :

2

3

 

2,4

3,6

 

Dans le tableau A, le point d'abscisse 3 a pour ordonnée 2,8.
Dans le graphique, le point d'abscisse 3 a une ordonnée supérieure à 3.

Le graphique est associé au tableau  B.

Question 2 :

 

Compléter le tableau, d’après le graphique, avec les coordonnées du troisième point.

Les coordonnées du troisième point sont 5 et 6.

2

3

5

2,4

3,6

6

Question 3 :

Savoir faire :
Placer un point dans un repère du plan.
Connaître le vocabulaire "abscisse" et "ordonnée".
     

3. Placer le point A d’abscisse 1 et d’ordonnée 6 .

 

L'abscisse se lit sur l'axe horizontal et l'ordonnée sur l'axe vertical.

Question 4 :
Savoir faire :
Interpréter une lecture graphique.

Cette courbe représente l’évolution de la température (en degrés Celsius) en fonction de l’heure,  pendant une journée.

Quelle était la température à 8 heures du matin ?

 

A 8 h du matin, la température était de -2°C.

Question 5 :
 

A quelle(s) heure(s) la température était elle 3°C ?

La température était 3°C à midi et à 18 h.

Question 6 :
 

A quelle heure à peu près la température était elle la plus haute ?

La température était la plus élevée peu après 15 heures.
Niveau 2